Interview de Zabukovec réalisé
le 24 octobre 2000
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Avant d’être artiste, que faisiez-vous ?
J’ai toujours été artiste.
Comment fait-on pour avoir du talent ?
C’est une question qui est très difficile, parce que ça
veut dire qu’il y a des artistes qui n’ont pas de talent… Ce qui est vrai… Alors
comment ils font pour avoir du talent ? C’est quelque chose qu’on ne peut
pas définir. Il y a des gens qui découvrent et d’autres qui suivent
ou qui copient. L’important c’est de faire les choses avec sincérité
et surtout de faire ce que l’on a envie de faire.
Faut-il
aller dans une école spéciale pour devenir artiste ?
Non, ce n’est pas une obligation mais c’est préférable
de passer dans une école spéciale pour apprendre beaucoup de techniques,
beaucoup de choses qui vous permettront d’avoir une vie professionnelle un peu
plus rapide et un peu plus facile. Il faut passer dans une école, même
si on n’est pas d’accord avec l’enseignement qui est donné, il y a des
techniques de base qu’il faut connaître.
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Faut-il faire beaucoup de dessins, d’études
avant de faire une sculpture ?
Oui, il
faut faire beaucoup, beaucoup de dessins.
Est-ce
que vous montrez vos dessins à quelqu’un avant de commencer vos sculptures ?
Non. Je garde mes études pour moi, je les
montre si on me le demande. L’étude, ça fait partie du travail
ce n’est donc pas une œuvre aboutie.
Comment
vous viennent vos idées ?
Je ne
sais pas répondre à ce genre de question, j’ai toujours des idées,
je ne sais pas comment elles viennent. Les créateurs ont toujours des
idées, la sélection des idées, c’est beaucoup plus difficile.
Quand on sélectionne un dessin pour le réaliser, il y a un temps
très long pour réaliser l’œuvre, de telle sorte qu’on pense déjà
à autre chose pendant l’exécution. Le problème de la sculpture
c’est le temps, en peinture c’est beaucoup plus rapide.
Est-ce
que vous utilisez la couleur dans vos sculptures ?
Non, j’en ai fait qu’une en couleur dans ma vie, alors… Pour ce
qui est du cristal, c’est complètement différent, c’est un autre
matériau qui s’accorde très bien avec l’acier inox. Je fais ce
travail en collaboration avec un maître verrier qui s’appelle Etienne
Leperlier.
Est-ce que cette usine a été
faite pour y faire de la sculpture ?
Non,
elle n’a pas été faite pour y faire de la sculpture. Elle a été
faite pour y faire du tissage et après beaucoup d’autres choses.
Quels sont vos projets ?
Pour le moment, c’est le projet du monument que vous avez vu tout
à l’heure et puis ce
sont autres projets de sculptures parce qu’il
y a toujours un tas de projets en route.
Interview réalisé en 1998
Qu'est-ce qui est difficile
lorsqu'on choisit ce métier ?C'est de pouvoir
vivre avec...
Quand avez-vous fait votre première
sculpture ?Y'a une bonne cinquantaine d'années.
Alors tu vois, c'est loin.Plus d'un demi-siècle !
Combien
avez-vous fait de sculptures ? Je ne sais pas. Je
ne peux pas répondre à cette question. Beaucoup voilà !
Pourquoi avez-vous choisi le fer ? J'ai suivi un enseignement qui me prédisposait à utiliser
le métal. Plus spécialement, mais j'ai fait aussi de la pierre,
du bois, beaucoup de choses...Depuis combien de temps,
utilisez-vous le verre ? Le verre... Depuis une dizaine
d'année...
Pourriez-vous nous expliquer
quelles sont les différentes étapes pour faire une sculpture ?
Quand on fait de la sculpture, on fait beaucoup de
dessins. Après on fait des maquettes, vous avez vu des toutes petites
sculptures en bois, en polystyrène, en n'importe quoi, en fil de fer...
A partir de ce moment là, si on est satisfait, on poursuit, on fait des
maquettes beaucoup plus affinées pour arriver à faire la sculpture
définitive. Je vais vous montrer des exemples, Vous allez comprendre.
Je fais mes premiers croquis, qui me donnent mes premières idées.
Après, je fais quelque chose d'un peu plus élaborée qui
me donne une échelle de ma réalisation. Et puis, on fait une maquette
pour arriver à la réalisation finale. Regardez, celle-ci est très
grande, elle fait 9 mètres 50. Donc, les premiers dessins, ensuite on
fait une maquette, on donne des détails, vous voyez, pour arriver à
une maquette comme celle-ci. Si cette maquette est réalisée, elle
fera une dizaine de mètres de haut. Regardez cet autre exemple, ici le
dessin de départ est très simple, on affine et on arrive à
cette maquette là. Dès fois, on s'aperçoit qu'il y a des
choses qui ne fonctionnent pas, alors il faut corriger, comme vous, quand vous
faites des devoirs, si ça ne marche pas et bien il faut corriger. Nous
c'est pareil.
Est-ce -que quelques fois vous représentez
des choses ?
En général, je ne fais
pas de figuratif, des choses qui veulent représenter quelque chose. Je
ne sais pas ce que veut dire "abstraction", je crois qu'on a des images
et les images sont toujours liées à quelque chose. Lorsque je
fais des coqs ou des têtes, c'est parce qu'il y a des expositions avec
un thème. Le thème, ce peut être l'animal, la tête,
le portrait ou autre chose. Si on veut exposer, on doit travailler dans le sens
qui est demandé.
Est-ce que parfois vous
êtes déçu ?
Je suis déçu
quand elles partent, parce qu'on vit avec quelque chose, on vit avec les sculptures
qu'on a faites. Ces sculptures là c'est une partie de moi même,
et quand elles disparaissent c'est là que je suis déçu.
C'est pour le plaisir ou pour
le travail que vous faites des sculptures ? C'est un travail plaisant.